Le jeu de la dénomination du nom de la marque

Une marque est un nom, une icône, une image ou tout autre signe qui permet d’identifier des biens et des services commerciaux. Elle offre au propriétaire de la marque le droit exclusif de faire ce qu’il veut avec la marque et empêche l’utilisation illégale ou non autorisée par d’autres personnes ou entreprises. Ces droits exclusifs sont accordés en échange d’avantages financiers à un organisme (généralement un organisme gouvernemental) qui accorde les droits sur la marque.

Contrairement aux brevets, la durée de la protection des marques dépend du contrat signé. Toutefois, la protection des marques peut être rétablie ou renouvelée pour une période indéterminée tant que le propriétaire peut payer les frais supplémentaires.

L’utilisation d’une marque remonte à l’Antiquité, à l’époque où les hommes de métier reproduisaient leur nom commercial sur leurs marchandises. Au fil du temps, ces noms commerciaux ou marques ont évolué vers la structure organisationnelle actuelle de la protection et de l’enregistrement des marques.

En d’autres termes, les marques sont utilisées pour l’avancement commercial et financier des services et des produits. Parfois, la qualité marchande d’un service ou d’un produit dépend du nom de la marque. Un bon nom de marque est facile à retenir et peut susciter l’intérêt de consommateurs potentiels.

En choisissant un nom de marque, le propriétaire potentiel doit donc penser à un nom facile à protéger et à vendre. Les propriétaires potentiels de la marque peuvent en obtenir la commercialisation et la protection en pensant à un nom commercial exceptionnel.

Les éléments suivants peuvent être utiles pour formuler un nom de marque présentant un fort attrait commercial tout en répondant aux critères d’enregistrement de la marque pour sa protection :

? Une bonne façon de choisir un nom pour un service ou un produit est de trouver un terme (lié au produit ou au service) dans une mythologie, une légende, une culture, un animal, une plante, une musique, un art, un sport et d’autres milliers de sources possibles de noms de marques. Le choix d’une catégorie liée à ce que l’entreprise fabrique ou offre comme service est une opération simple de vente.

? Opter pour un nom ou une expression qui signifie les principes ou les normes de l’entreprise ou de ses produits. Le nom ne peut pas être une description littérale. Concentrez-vous sur les mots qui ont une implication optimiste qui favorisera sa commercialisation et qui peut par conséquent motiver les consommateurs.

? D’autres entreprises utilisent des acronymes ou des abréviations au lieu d’un terme spécifique pour se distinguer dans le monde des affaires.

? Utiliser un mot ou une phrase d’une langue différente ou étrangère pour transmettre les idéaux de l’entreprise ou de ses produits. Mais selon la loi sur les marques, une traduction exacte d’un mot ou d’un nom dans une langue étrangère ne peut pas donner lieu à un enregistrement de marque. Les termes d’une langue différente qui sont suggestifs mais qui ne décrivent pas littéralement l’entreprise et/ou ses produits peuvent être enregistrés.

? Une façon créative de choisir un nom pour distinguer une entreprise et ses produits est de formuler un nom original. Les noms inventifs et originaux peuvent être facilement reconnus comme une marque protégeable en raison de leur caractère unique. Le seul inconvénient est le coût de la publicité destinée à informer les consommateurs potentiels sur le nouveau nom. Pour surmonter ce dilemme mineur, il est préférable d’ajouter quelques mots suffisamment descriptifs pour réduire les confusions des consommateurs.

Une fois que le problème du choix du nom de la marque a été résolu, il est temps de déposer une demande de protection de la marque. Il suffit de noter qu’une marque fantaisiste ou suggestive peut facilement être protégée. La probabilité d’obtention de la marque peut être vérifiée par un avocat spécialisé dans les marques ou un conseil en marques en examinant une recherche de marques.

Il serait préférable qu’il existe une liste de noms possibles parmi lesquels choisir. Ainsi, au moins l’un d’entre eux pourra peut-être être enregistré. Il faut toujours se préparer au pire, comme on dit.

Avec de la diligence, de la créativité, une recherche minutieuse et de la chance, il n’est pas impossible de trouver un nom de marque qui satisfera les caprices des consommateurs potentiels ainsi que les exigences légales liées à l’enregistrement. Tout ce travail sera récompensé lorsqu’un nom de marque sera finalement enregistré et que l’entreprise ou l’organisation pourra le conserver. À condition, bien sûr, qu’elle puisse se permettre de payer les frais supplémentaires.