Si vous êtes un utilisateur régulier d’Internet, vous êtes probablement tombé sur le terme « logiciel espion ». C’est une assez bonne description de ce que sont ces programmes. Un logiciel espion est un programme qui existe dans votre système informatique pour effectuer des tâches telles que l’affichage de publicités indésirables, l’enregistrement de vos frappes au clavier et même la surveillance de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur.
Ces programmes entrent dans votre système informatique sans que vous le sachiez (comme de vrais espions). Ils peuvent vous échapper lorsque vous téléchargez de la musique, ou peuvent même être déguisés en programmes que vous pensiez inoffensifs. C’est dire à quel point les créateurs de ces programmes sont rusés.
Qu’est-ce que cela signifie exactement pour vous ? Les implications vont de l’ennui à l’exaspération pure et simple. D’une part, certains logiciels espions ne font que générer des fenêtres publicitaires pendant que vous naviguez. D’autres peuvent modifier la page d’accueil de votre navigateur.
D’autre part, ce qui est plus inquiétant, c’est que certains logiciels espions prennent note de vos habitudes informatiques, des sites que vous visitez et peuvent même (et c’est là le plus effrayant) enregistrer votre nom d’utilisateur, vos mots de passe et les informations relatives à votre carte de crédit. Ces informations sont ensuite renvoyées à la personne qui vous espionne. On ne sait pas vraiment ce qu’elle fera ensuite de ces informations.
Heureusement, il existe des programmeurs qui ont travaillé sur des solutions pour lutter contre les logiciels espions. Ces solutions se présentent sous la forme de programmes anti-logiciels espions. Les programmes anti-logiciels espions sont conçus pour reconnaître les logiciels espions qui vivent dans votre ordinateur. Ces programmes anti-logiciels espions sont comme des chiens entraînés à renifler les espions et à vous alerter de leur présence.
Comment fonctionnent les logiciels anti-espions ? Comment est-il capable de détecter des programmes qui sont conçus pour ne pas être trouvés ?
Les logiciels espions, tout comme les autres programmes, ont un code qui les différencie des autres programmes. Ce code est appelé une signature. La signature est aussi unique à ce programme qu’une empreinte digitale. Chaque programme anti-spyware contient une vaste base de données de ces signatures.
Lorsque l’anti-logiciel espion analyse votre ordinateur à la recherche d’un logiciel espion, il compare tous les fichiers de votre système aux signatures de sa base de données. S’il trouve une correspondance entre une signature dans la base de données et un fichier de votre ordinateur, il déclenche une alarme. Il vous donne alors la possibilité de supprimer ce fichier ou de le mettre en quarantaine afin de le signaler ultérieurement.
Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi voudrais-je mettre en quarantaine un logiciel espion et le signaler ? Ne serait-il pas préférable de simplement le supprimer ? »
Pas exactement.
Les programmeurs de spyware savent que les programmes anti-spyware se débarrasseront de leurs créations. Afin de continuer à faire de la publicité sur votre ordinateur ou à voler des informations, ils créent de nouveaux logiciels espions dont les signatures n’ont pas encore été enregistrées dans les bases de données anti-spyware.
C’est pourquoi vous pouvez mettre en quarantaine un fichier suspecté d’être un logiciel espion, et c’est pourquoi il est si important de le signaler aux créateurs de logiciels anti-espions. Les programmeurs sont avertis de ce fichier suspect et ils l’examinent pour voir s’il s’agit vraiment d’un logiciel espion. S’ils déterminent que c’est le cas, ils mettent à jour leur base de données de signatures de logiciels anti-espions pour y inclure le programme qui reconnaîtra le nouveau logiciel espion.
Si vous êtes un utilisateur régulier d’Internet, il est donc conseillé d’installer des programmes anti-logiciels espions. C’est une bonne idée d’avoir au moins deux anti-logiciels espions installés, car un programme fonctionnant seul peut ne pas avoir une base de données aussi étendue que deux. De cette façon, vous disposez d’un réseau beaucoup plus fin pour détecter les logiciels espions qui pénètrent dans votre système.
L’installation de plus d’un programme anti-logiciels espions ne vous coûtera pas très cher. En fait, cela peut même ne rien vous coûter du tout ! Plusieurs programmes anti-logiciels espions réputés sont disponibles gratuitement. (Ad-Aware, et Spybot : Search and Destroy sont les plus populaires). Leurs créateurs de logiciels anti-espions le font pour des raisons allant de la construction d’une bonne réputation à la possibilité de vous permettre d’essayer leur produit.
L’installation d’un anti-logiciel espion dans votre système ne doit pas être la fin de votre campagne de lutte contre les logiciels espions. Vérifiez régulièrement le site web de votre programme anti-logiciels espions afin de rechercher les mises à jour, de manière à pouvoir continuer à détecter de nouveaux logiciels espions.
De nos jours, il est tout aussi important de sécuriser vos données que de sécuriser votre domicile. Armez-vous d’un bon logiciel anti-espion et vous serez plus à même de respirer lorsque vous irez en ligne.